Réunion publique du 22 novembre 2010 à 18h30

Présenter le projet à la population est une évidence, pour cela différentes réunions publiques vont être organisées jusqu'a l'aboutissement du nouveau Quartier Voyer.

La première réunion publique s'est déroulé le 22 novembre à la Salle municipale de Saint-Jean-d'Angély en présence de Paul-Henri DENIEUIL, le Maire, de Jacques CASTAGNET, l'adjoint en charge de l'urbanisme, d'Aurélie FANZY la responsable du pôle aménagement à la Ville et de toute l'équipe en charge de l'étude de faisabilité du projet : 
Christophe LIBAULT , architecte urbaniste, Valéry BRANDELA , paysagiste urbaniste, LE MOIGNE, conseil marketing, urbanisme commercial.

A l'occasion de cette réunion un film sur l'état actuel du Quartier a été diffusé.

A la suite de cette diffusion un débat a eu lieu :

 

QUESTIONS / RÉPONSES :

1- Quelle est l’origine de l’affaissement constaté sur le champ de foire ?

Réponse de M. Castagnet : Le sol calcaire est à 5m de profondeur, nous avons sondé sous l’affaissement, rien trouvé de significatif et nous avons donc rebouché le trou.

2- « Cette étude manque d’audace », Saint Jean d’Angély constitue une ville centrale de la région Poitou-Charentes, avez-vous cherché des activités qui n’existeraient pas dans la région et qu’on pourrait développer dans notre ville ? Par exemple, le centre hospitalier  de SJA manque de places pour le service de rééducation, qui pourrait bénéficier de soins avec l’eau chaude du forage.

Réponse de l’équipe :   nous n’avons pas exploré cette piste que nous examinerons, et nous n’avons écarté pour l’instant que les programmes qui risquaient de concurrencer et d’affaiblir  le centre ville (par exemple les commerces).

Réponse de M. le maire : Oui, il faut être ambitieux. Nous travaillons pour une échéance de 20 ans, ce qui n’est pas possible aujourd’hui le sera peut-être à moyen terme. SJA est une ville sportive, on peut associer aux équipements sportifs des centres de remise en forme. Autre exemple, SJA manque d’une salle de spectacle (différente d’une  salle polyvalente comme celle de Saint Denis du Pin)

3- Vous venez de dire que SJA a des atouts. Mais qu’allez vous faire de l’eau chaude ?

Réponse de M. le maire : Nous allons bientôt arrêter de rejeter l’eau dans la Boutonne.
Elle pourra être utilisée pour le chauffage des surfaces de bureaux, pour des applications thermales…

4- Ce projet est d’un « optimisme délirant », où va-t-on prendre l’argent pour faire tout cela ? En ce qui concerne l’eau chaude pour le chauffage urbain, on a constaté à Jonzac que ça ne marchait pas, qu’il avait fallu ajouter une chaufferie bois .

Réponse de l’équipe : Nous recherchons des programmes qui dans un premier temps soient attractifs pour des investisseurs privés, et ne mobilisent pas trop d’investissements publics. Ensuite, les enjeux de  projet  seront priorisés et phasés : tout ne se fera pas en même temps. Le chauffage que nous évoquons ne sera pas un chauffage urbain comme à Jonzac.

Réponse de M. le maire : Il faut être ambitieux  et réaliste. Ce sont 5 hectares en centre ville qui constituent un potentiel important. Il faut préparer le terrain pour répondre aux opportunités.

5- Vous avez évoqué une zone écran entre le quartier Voyer et le centre ville. Que voulez vous y faire ? Vous n’avez pas parlé des liaisons à créer à travers cette zone vers le centre ville.

Réponse de l’équipe :   La zone écran est ainsi nommée parce qu’elle ne contient pas de commerces ou de services qui permettraient d’établir une continuité entre le centre ancien et le quartier voyer. Mais nous ne pensons pas que cette zone puisse
évoluer de manière significative sur ce plan. Par contre améliorer les liaisons entre les allées d’Aussy et le centre ancien reste effectivement un enjeu important : trois rues existantes sont à améliorer (du palais, des capucins, Bourcy). De plus, des liaisons
nouvelles peuvent être envisagées à travers le quartier Voyer (prolongement de la rue du gymnase vers le parking du champ de foire par exemple).

Réponse de M. le maire : On n’imagine pas de créer un nouveau centre commercial au quartier voyer. Les activités créées conforteront mais ne concurrenceront pas le centre existant.

6- Vous avez promis lors de la campagne municipale que les investisseurs allaient développer des activités à Saint jean d’Angély. Mais rien n’est arrivé. Je suis inquiète pour l’emploi. Est-ce qu’une salle de spectacle ou agora est nécessaire ? N’y a-t-il pas d’autres priorités ?

Réponse de M. le maire : Vous avez raison, il faut des priorités. La première est de permettre le développement d’une population jeune. Depuis 2 ans, nous travaillons sur le développement économique de notre territoire.Si, dans les 3 ans , un centre
pénitentiaire est créé sur notre commune, si une entreprise nationale s’installe parce que le terrain n’est pas cher et que le TGV est attendu en 2016, alors ça changera tout . . .

7- Tant que les allées d’Aussy supportent un trafic aussi important de camions, ça sera  difficile de changer l’entrée de ville par le Sud !

Réponse de M. le maire : Effectivement, le trafic actuel (12000 véhicules jour dont 10% de Poids Lourds) est un problème, que la déviation prévue au PLU permettra un jour d’alléger.

8- En tant que chef d’entreprise récemment installé à Saint Jean d’Angély, je veux dire qu’il faut une dynamique d’évolution, pour que les entreprises aient confiance et s’installent avec leurs familles sur le territoire.

Réponse de M. le maire : Je suis d’accord, je rencontre des dirigeants d’entreprise qui me disent tous : «  il faut que vous me donniez votre vision ». Je crois au développement de SJA, les habitants doivent porter avec moi ce projet, être positifs
pour donner confiance aux nouveaux arrivants.

Nous vous remercions de votre participation à cette réunion de présentation du diagnostic.
Nous continuons de travailler et vous présenterons lors d’une prochaine réunion plusieurs hypothèses de projet et de programmation.

 

Télécharger la présentation de la réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :